"The sea, once it casts its spell, holds one in its net of wonder forever" - Jacques Yves Cousteau

"From birth, man carries the weight of gravity on his shoulders. He is bolted to earth. But man has only to sink beneath the surface and he is free." - Jacques Yves Cousteau

Monday, September 26, 2011

1 - Avant le départ.

 (English post below!)


26 Septembre 2011


Bonjour à tous,

Bien que je ne parte que le 28, je voulais écrire mon premier message sur ce blog. Comme vous l'avez peut-etre remarqué, il y aura les memes messages en Anglais pour mes amis qui sont restés aux USA et qui ne comprennent pas un mot de Francais. Alors, je viens d'etre diplomée de Boston University avec deux degrés, un en sciences marines et un en journalisme. Je prend cette année une année sabbatique, et j'ai décidé de travailler avec une ONG internationale, appelée Global Vision International (GVI). Cette ONG a un stage de 5 mois aux Seychelles en conservation marine et formation "Divemaster." Mais d'abord et avant tout, voici une petite introduction sur le pays:



Les Seychelles sont un archipel d'environ 100 iles situées dans l'océan Indien, au nord-est de Madagascar. Les iles principales sont Mahé, Praslin, et la Digue. Les Seychelles étaient inhabitées lorsque les Anglais sont arrivés en 1609. Peu de temps après, c'est devenu un paradis et un refuge de pirates. Les Français se sont approprié les iles en 1756 et les ont placés dans la colonie contenant l'ile Maurice. Les Britanniques ont ensuite repris le controle grace au Traité de Paris de 1814 et ont remplacé le nom Séchelles par Seychelles. Puis les iles sont devenues independantes en 1976. Trois langues officielles sont parlées: le Francais, le Créole et l'Anglais. Je pense que le Créole sera facile à apprendre pour moi, car il est basé sur le français et est simplement très phonétique.

Bref, ce stage de 22 semaines commence par 10 semaines centrées sur une expedition de conservation marine. Notre base de recherche est située dans la baie de Ternay, sur Mahé. C'est assez isolé du reste de l'ile, et la ville la plus proche est à environ 30minutes. J'aurai vraiment un accès très limité à Internet, probablement juste une fois par semaine, donc ne vous attendez pas à des mises à jours chaque jours! Je vais essayer de faire de mon mieux... J'ai trouvé cette photo de la baie sur Google, donc voici où je vais vivre ces 3 prochains mois:



Pas mal hein?!

Nous savons déjà que notre recherche sera centrée sur les coraux. Le staff de GVI nous a demandé d'apprendre a peu près 50 espèces de coraux avant d'arriver, mais c'est SUPER DUR. Tous les noms sont en Latin, mais le plus dur est de ne pas vraiment voir les coraux dans leur milieu naturel. Je ne m'en fais pas; le staff va nous former sur place et nous tester avant de nous lancer sur la recherche. Nous allons aussi participer à de la recherche sur les invertébrés, les requins-baleine et leurs migrations, le plankton, la recherche sur les tortues marines et les cétacés. J'ESPERE BIEN VOIR UN REQUIN BALEINE.

Pour la seconde partie du stage, je serais placée dans un centre de plongée certifé PADI, sur Mahé, probablement à Beau Vallon, sur la cote Nord de l'ile. Là, je serais formée pour passer ma certification PADI Divemaster, qui est le dernier niveau de formation de plongée, et donc j'aiderai aussi le staff du centre de plongée avec leurs opérations commercialees comme amener les clients plonger, maintenir l'equipement, et aussi donner des conférences sur la conservation marine dans les écoles locales.

Normalement, GVI a deux bases de recherche aux Seychelles: une à Cap Ternay et une sur l'ile Curieuse, une petite ile isolée et inhabitée près de Praslin. GVI normalement sépare les stagiaires en deux groupes de recherche entre ces deux bases. Mais avec les recentes attaques de requin près de Praslin, le gouvernement a interdit toute activité aquatique - plongée, plongée tuba, voile etc... - autour de Praslin at donc, GVI a été obligé de fermer leur base sur Curieuse pour une durée indéterminée. Donc en gros, il y aura environ 30 stagiaires à Cap Ternay.

Alors les stagiaires... La grosse majorité ne restera pas 5 mois comme moi. Seulement 6 ou 7 resteront jusqu'en Mars avec moi. Mais les autres sont là pour des durées différentes: 2,3,5,10 semaines... Je ne peux pas trop en dire plus puisque je ne les connais pas encore. Ma seule "inquiétude", si je peux dire, est que je ne sais pas si on va devoir cuisiner pour 30 stagiaires ainsi que les membres du staff... Quand j'etais en Afrique du Sud, il fallait cuisiner pour 12 personnes et c'etait deja un challenge! Alors 30 personnes...On verra!Tant qu'il n'y pas encore de singes pour s'infiltrer dans la cuisine et voler la nourriture... ;)

Voila, je crois que c'est tout ce que je peux dire pour le moment. J'ai posté une petite vidéo sympa ci-dessous. Je ne peux pas vous dire quand la prochaine mise à jour sera, alors n'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions.

C.
SEYCHELLES 2011 - Another World from Mauro Panei Doria on Vimeo.

No comments:

Post a Comment